La gare de la Bédugue
Ce document est la couverture d’une liasse de plans de plusieurs dizaines de pages. Elle présente l’ensemble des maisons de garde barrière et des gares qui sont à construire sur la ligne de chemin fer Dole-Poligny. La gare de la Bédugue est le premier arrêt en périphérie de Dole. Cette ligne ouverte en 1884 accueille des trains de fret et de passagers. Elle doit rapprocher les villes du Revermont et la plaine jurassienne des zones économiques de Dole et Dijon. Les plans prévoient une grue et une halle de marchandises, la gare a vocation à approvisionner une usine de radiateurs. On peut supposer que le chemin de fer permettait de transporter la production de l’usine, mais aussi d’y faire venir du charbon nécessaire aux machines à vapeur, ou tout autre produit nécessaires à la production. Un bâtiment voyageur est également prévu. La ligne est aussi connue sous le nom de « ligne présidentielle » parce qu’elle a été initiée par Jules Grévy président de la IIIème République de 1879 à 1887. Originaire de Mont-sous-Vaudrey, il y résidait les fins de semaines.
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Une fois initiée par l’Etat et achevée, cette ligne de chemin de fer est exploitée par la compagnie du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) comme la majorité des lignes de la région. Au XIXème siècle, l’Etat investit beaucoup dans la construction du chemin de fer en France. Dans les années 1860 les lignes principales sont construites. Viennent ensuite de nombreuses lignes secondaires de liaisons locales. La ligne de Dole à Poligny est de celles-là. Elle dessert Dole Gare, la Bédugue, Parcey, Souvans, Mont-sous-Vaudrey, Aumont, Poligny. Nous ne savons pas qui l’a construite ni qui est l’entrepreneur évoqué dans les plans. Cette ligne de train a disparu aujourd’hui mais le bâtiment de la gare est encore debout. Elle a été fermée aux voyageurs en 1938 mais le fret y a circulé jusqu’en 2005 sur sa partie doloise. L’étude des plans montre un bâtiment aux formes reconnaissables, le frontonCouronnement d’un édifice ou d’une partie d’édifice, souvent de forme triangulaire. Il est constitué d’un tympan entouré d’un cadre., les piles d’angles, les corniches d’étage, les encadrements de fenêtre. La gare du XIXème ressemble beaucoup à l’école-mairie de la IIIème République. Le paysage du quartier reste marqué par cette période. On observe une école, des anciennes usines devenues salles de sport, des grandes cheminées en briques toujours debout. Sur l’ancienne ligne, gares et maisons de gardes barrières sont devenus des logements, mais la plupart conservent cette identité des façades de la fin du XIXème. L’ancienne ligne de chemin de fer, a été transformée en piste cyclable en 2021.