La Déploration sur le Christ mort
Ce tableau a été commandé par le duc de Florence, Cosme de Médicis, pour décorer la chapellePetit lieu de culte construit à la campagne, sur un domaine privé, dans un hôpital… ou partie annexe d’une église qui comporte un autel. de sa femme Éléonore de Tolède dans le palais de la Seigneurie (Palazzo Vecchio). Mais Cosme offre en 1545 cette œuvre à Nicolas Perrenot de Granvelle pour le remercier de son soutien auprès de Charles QuintIl est élu empereur du Saint Empire romain germanique en 1519. Ses héritages européens et les possessions espagnoles d’Amérique le placent à la tête d’un empire sur lequel « jamais le soleil ne se couche ». Lassé, déçu par ses échecs, il abdique à Bruxelles le 25 octobre 1555.. Le tableau est alors installé à Besançon dans une chapellePetit lieu de culte construit à la campagne, sur un domaine privé, dans un hôpital… ou partie annexe d’une église qui comporte un autel. de l’église abbatiale des Carmes, à côté du palais Granvelle.
La scène représentée se déroule après la Descente de croix (l’un des trois hommes à l’arrière -plan, Joseph d’Arimathie, tient une pince et des clous) et avant la Mise au tombeau de Jésus Christ. Le centre du tableau est occupé par le Christ porté par la vierge MarieMarie, la mère de Jésus a d’après le Nouveau Testament conçu son fils du Saint-Esprit, sans l’intervention d’un homme. Elle est donc restée vierge. Les catholiques la prient et lui vouent un culte fervent., hommage de Bronzino à la pietà de Michel-Ange de la basiliqueEglise ayant acquise une dignité particulière qui peut être un lieu de pèlerinage conservant des reliques prestigieuses, un lieu où s’est déroulé un miracle … Saint-Pierre. A gauche on peut voir saintChrétien déclaré exemplaire selon les règles de l’Eglise catholique. Les catholiques croient que les saints gardent le pouvoir, après leur mort, d’exaucer les prières et de faire des miracles en implorant Dieu au nom des croyants. Jean, à droite Madeleine et derrière eux des anges dont l’un tient un calice, référence à la messe. Au sommet cinq angelots portent les instruments de la Passion : la colonne de la Flagellation, la lance du centurion, l’éponge imbibée de vinaigre et la croix.
Le florentin Bronzino (1503-1572) est à rattacher au maniérismeForme d’art qui s’est développé au XVIe siècle en Italie puis en Europe, sous l’influence de la manière des maîtres de la Renaissance. Partant de cet héritage, chaque artiste « maniériste » développe son propre style, sa manière, indépendamment de tout modèle. D’où un style caractéris…. Ce style artistique cherche à s’écarter de l’imitation de la réalité par les distorsions anatomiques des personnages ou l’utilisation de couleurs vives et artificielles.
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Un tableau commandé par Cosme de Médicis, le duc de Florence
En 1537, Cosme de Médicis devient duc de Florence grâce au soutien de Charles QuintIl est élu empereur du Saint Empire romain germanique en 1519. Ses héritages européens et les possessions espagnoles d’Amérique le placent à la tête d’un empire sur lequel « jamais le soleil ne se couche ». Lassé, déçu par ses échecs, il abdique à Bruxelles le 25 octobre 1555.. Le nouveau duc s’installe dans le palais de la Seigneurie (Palazzo Vecchio) pour en faire sa nouvelle résidence princière. Pour légitimer son pouvoir, un important programme de décoration est réalisé. L’oratoire de sa femme Éléonore de Tolède est peint par Agnolo Bronzino (1503-1572). De 1541 à 1543, les murs et les plafonds sont recouverts de fresques racontant cinq épisodes de la vie de Moïse. Puis de 1543 à 1545, Bronzino réalise la pala (retable) avec un panneau central (Déploration sur le Christ mort au musée des Beaux-arts de Besançon) et deux panneaux latéraux représentant SaintChrétien déclaré exemplaire selon les règles de l’Eglise catholique. Les catholiques croient que les saints gardent le pouvoir, après leur mort, d’exaucer les prières et de faire des miracles en implorant Dieu au nom des croyants. Jean Baptiste (saintChrétien déclaré exemplaire selon les règles de l’Eglise catholique. Les catholiques croient que les saints gardent le pouvoir, après leur mort, d’exaucer les prières et de faire des miracles en implorant Dieu au nom des croyants. patron de Florence) et SaintChrétien déclaré exemplaire selon les règles de l’Eglise catholique. Les catholiques croient que les saints gardent le pouvoir, après leur mort, d’exaucer les prières et de faire des miracles en implorant Dieu au nom des croyants. Cosme. Derrière le message religieux de l’œuvre, autour du sacrifice du Christ et du sacrementCérémonie religieuse ayant pour but de sanctifier celui qui en est l’objet ; L’Église catholique reconnaît sept sacrements : baptême, confirmation, eucharistie, pénitence, mariage, ordre, onction des malades Les Églises protestantes deux : baptême et Sainte Cène (Eucharistie) de l’Eucharistie, se cache aussi un message politique. Pour le comprendre, il faut mettre en relation le retable avec le reste du décor de la chapellePetit lieu de culte construit à la campagne, sur un domaine privé, dans un hôpital… ou partie annexe d’une église qui comporte un autel.. Ainsi l’ange portant le calice dirige son regard vers les fresques qui représentent le Frappement du rocher et la Récolte de la Manne. Ces épisodes font allusion au pain et au vin utilisés pour la célébration de la messe, mais aussi au rôle de Cosme pour ramener la paix et la prospérité à Florence. Le visage de Marie au centre du tableau, mère de Jacques, serait celui d’Éléonore.
Un cadeau diplomatique pour Nicolas Perrenot de Granvelle
En 1543, Cosme obtient de Charles QuintIl est élu empereur du Saint Empire romain germanique en 1519. Ses héritages européens et les possessions espagnoles d’Amérique le placent à la tête d’un empire sur lequel « jamais le soleil ne se couche ». Lassé, déçu par ses échecs, il abdique à Bruxelles le 25 octobre 1555. l’abandon des places fortes de Florence et de Livourne avec l’aide de Nicolas Perrenot de Granvelle, alors garde des Sceaux de l’empereur. Cosme devient ainsi pleinement souverain de la Toscane. Pour le remercier de son soutien, il lui offre le tableau en 1545. Ce cadeau est aussi un moyen de concurrencer la famille rivale des Farnèse, qui a donné un buste antique de Jupiter aux Granvelle en 1541.
De 1551 (mort de Nicolas de Granvelle) jusqu’à la Révolution, l’œuvre est placée au-dessus de l’autelTable où l’on célèbre la messe. de la chapellePetit lieu de culte construit à la campagne, sur un domaine privé, dans un hôpital… ou partie annexe d’une église qui comporte un autel. funéraire des Granvelle aménagée dans l’église des Carmes.
Un chef d’œuvre du maniérismeForme d’art qui s’est développé au XVIe siècle en Italie puis en Europe, sous l’influence de la manière des maîtres de la Renaissance. Partant de cet héritage, chaque artiste « maniériste » développe son propre style, sa manière, indépendamment de tout modèle. D’où un style caractéris… florentin
Le maniérismeForme d’art qui s’est développé au XVIe siècle en Italie puis en Europe, sous l’influence de la manière des maîtres de la Renaissance. Partant de cet héritage, chaque artiste « maniériste » développe son propre style, sa manière, indépendamment de tout modèle. D’où un style caractéris… (de 1520 jusqu’aux années 1600) apparait à Sienne (Beccafumi), à Florence (Pontormo et Rosso) et à Rome (Michel-Ange, dernières œuvres de Raphaël) puis il se diffuse dans toute l’Europe. Agnolo Bronzino (1503-1572) appartient à la seconde génération maniériste florentine. Ce style artistique se caractérise principalement par un dépassement délibéré de la vraisemblance (hypertrophie des muscles, contorsions outrepassant les capacités du corps), des couleurs vives et riches (bleu lapis-lazuli), la négation de la profondeur et des compositions complexes. Dans la Déploration, Bronzino multiplie les références à Michel-Ange (pietà de Saint-Pierre de Rome) et à la Déposition (chapellePetit lieu de culte construit à la campagne, sur un domaine privé, dans un hôpital… ou partie annexe d’une église qui comporte un autel. Capponi à Florence) de son maitre Pontormo.
Benjamin Perrier, professeur d’histoire-géographie, détaché au Musée des beaux arts et d’archéologieScience des vestiges anciens, des traces matérielles laissées par le passé, que l’on retrouve notamment en procédant à des fouilles. L’archéologie n’est pas réservée à l’Antiquité. Des fouilles permettent de retrouver des traces de toutes les époques, y compris de l’histoire contemporaine….
Complément(s)
Site(s)
Sur le site Mémoire vive (patrimoine numérisé de Besançon), une page dédiée à la Déploration sur le Christ mort (images et vidéo)
https://memoirevive.besancon.fr/editorial/page/370200d7-dc42-4a3f-9299-fdb653ed0b35
Sur la Web Gallery of Art, les fresques de la chapellePetit lieu de culte construit à la campagne, sur un domaine privé, dans un hôpital… ou partie annexe d’une église qui comporte un autel. d’Éléonore de Tolède et d’autres œuvres de Bronzino
https://www.wga.hu/index1.html
Une visite virtuelle du musée des Beaux-arts et d’archéologieScience des vestiges anciens, des traces matérielles laissées par le passé, que l’on retrouve notamment en procédant à des fouilles. L’archéologie n’est pas réservée à l’Antiquité. Des fouilles permettent de retrouver des traces de toutes les époques, y compris de l’histoire contemporaine… de Besançon
https://my.matterport.com/show/?m=UnC2aQoUaxr