retour

La citadelle

Besançon | Doubs | 1678
Époque moderne

La citadelle
© Ville de Besançon

Patrimoine mondial

La citadelle de Besançon est une des plus belles de France. Elle constitue aussi l’un des exemples majeurs des fortifications réalisées par Vauban et a pour cela été inscrite en 2008 au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Son emplacement est exceptionnel : une colline qui ferme la boucle du Doubs dans laquelle se trouve le cœur de Besançon. En 1668, l’armée de Condé met le siège devant la ville et la prend. Les Français entreprennent alors l’édification d’une citadelle mais quelques mois plus tard la Franche-Comté est rendue à l’Espagne. Les Espagnols reprennent à leur compte l’idée d’une citadelle et réalisent une première ébauche de 1671 à 1674, année où les Français assiègent à nouveau la ville. Besançon et la Franche-Comté sont ensuite définitivement rattachées au royaume de France par le traité de Nimègue (1678) et Louis XIV confie à Vauban la fortification de Besançon. Ce dernier y élève une citadelle de plus de 11 ha, composée de trois fronts bastionnés et de hautes murailles.

En savoir plus

Un lieu stratégique

Depuis juillet 2008, douze sites fortifiés en France par Vauban sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Répartis sur l’ensemble des frontières françaises, les douze sites sont parmi les plus authentiques, les mieux conservés et les plus représentatifs de la variété de l’oeuvre de Vauban. A Besançon, il s’agit de la citadelle et de l’enceinte urbaine.

Dès l’Antiquité, Jules César dans la Guerre des Gaules relève les qualités stratégiques du site de Besançon : « elle possédait en très grande abondance tout ce qui était nécessaire pour faire la guerre ; de plus, sa position naturelle la rendait si forte qu’elle offrait de grandes facilités pour faire durer les hostilités : le Doubs entoure presque la ville entière d’un cercle qu’on dirait tracé au compas ; l’espace que la rivière laisse libre ne mesure pas plus de seize cent pieds, et une montagne élevée le ferme si complètement que la rivière en baigne la base des deux côtés. Un mur qui fait le tour de cette montagne la transforme en citadelle et la joint à la ville. » La place forte construite par Vauban au XVIIe siècle se dresse sur cette « montagne élevée » que César qualifie déjà de « citadelle ». Des siècles plus tard, Vauban écrit lui-même à Louvois : « […] Si vous voulez conserver la Comté en dépit de toute la terre, hâtez-vous de fortifier la ville de Besançon qui n’est pas une affaire, et la tête de la citadelle du côté de la campagne ; après quoi il n’y aura plus qu’à la munir et compter que vous aurez la meilleure place d’Europe. » La citadelle voulue par l’ingénieur s’adapte parfaitement au relief du Mont Saint Étienne et à son environnement. Elle verrouille la boucle du Doubs par ses trois fronts, deux au nord, côté ville et un au sud, côté campagne. A l’est et à l’ouest, de hautes murailles la protègent des tirs pouvant provenir des collines avoisinantes. Elle s’intègre enfin dans les fortifications urbaines que Vauban améliore et qui se composent d’une enceinte, de tours bastionnées et du fort Griffon.

 

 

Complément(s)

Image(s)

Echauguette © Ville de Besançon

Les remparts de la Citadelle © Ville de Besançon

Demi lune et tour de la Reine © Ville de Besançon

 

 

Lettre de Louis XIV

Lettre de Louis XIV. Lettre de Louis XIV à son chancelier concernant la prise de Besançon (1674). Traduction du texte : “Monsieur le Chancelier J’ai reçu avec beaucoup de satisfaction la lettre que vous m’avez écrite pour me féliciter de la prise de la ville de Besançon. Vous aurez (su) à présent celle de la citadelle, et je ne doute pas que ce nous soit un nouveau sujet de joye. J’espère que la bonté divine ne me sera pas moins favorable en ce siège. Cependant je le prie de nous avoir mr le Chancelier en sa sainte et divine garde. Au camp devant Dole le 27 de may 1674. Louis” Cette lettre est intéressante car elle se situe lors de la seconde conquête de la Franche-Comté, après l’échec de la précédente en 1668. Elle est une réponse personnelle aux félicitations de son chancelier Etienne d’Aligre à la nouvelle de la prise de Besançon.”

 

Plan ancien de Besançon vers 1680

Plan ancien de Besançon vers 1680. Vue cavalière par Jollain, vers 1680-1690. Gravure sur cuivre, bibliothèque municipale de Besançon. Cette vue de Besançon est une copie de la vue cavalière de Pierre d’Argent (1575) mais elle a été publiée un siècle plus tard, après la prise de Besançon par Louis XIV. L’éditeur parisien a réutilisé l’image en apportant des modifications. La nouvelle citadelle remplace donc la vieille muraille Saint-Etienne. Le dessin est complété par une légende et par l’identification des principaux édifices. Enfin, les trois cavaliers, dont le roi de France, remplacent les trois personnages de la gravure initiale.

Le schéma de défense de la ville de Besançon

Le schéma de défense de la ville de Besançon. L’empreinte de Vauban dans le paysage bisontin : à découvrir en vue aérienne.

 

Document(s)

Laissez-vous conter… la citadelle

La citadelle constitue l’un des éléments du système de défense conçu par Vauban pour protéger Besançon et affirmer le pouvoir du roi sur la ville et la province. Plans, photos, définitions, conseils pour visiter… ce document très complet vous invite à mieux comprendre ce bâtiment.

© Ville de Besançon – Service du Patrimoine

Visualiser

Louis XIV en visite à Besançon (1683)

Le mercredi 26 juin 1683, Louis XIV arrive à Besançon et visite la Citadelle. Récit de la visite du Roi…

Visualiser

 

 

 

 

Site(s)

Visite virtuelle de la citadelle

Lien vers l’animation sur les fortifications de Vauban

Découvrez les fortifications de Vauban grâce à la technologie du 360 degrés.

Visiter le site

Des fiches pédagogiques pour aider à préparer ou accompagner la visite 

 

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information !

et restez informé(e) de l'actualité du site

retour