Département : Saône-et-Loire

Les machines à vapeur dans les mines de La Chapelle-sous-Dun en 1844

Ce document de quatre pages, daté de novembre 1844, et accompagné d’un plan aquarellé (voir compléments ci-dessous) a été transmis par Marc Teissier, propriétaire des houillères de la Chapelle-sous-Dun à la préfecture afin d’obtenir l’autorisation d’utiliser des chaudières et des machines à vapeur sur le site minier.

Un appareil pour la photographie aérienne

Durant la Première Guerre mondiale, et bien qu’il n’y ait pas eu à proprement parler d’armée de l’air, des avions et appareils volants sont utilisés pour des missions militaires dans lesquelles la photographie devient un outil clé.

La technologie du Lidar au service de l’histoire

Issu des avancées technologiques de ces dernières décennies, la technique LiDAR (pour Light Detection And Ranging : détection et mesure par la lumière) consiste à balayer de sol par un faisceau laser embarqué dans un aéronef.

Anne Boleyn à la tour de Londres

Le personnage d’Anne Boleyn occupe l’essentiel du tableau et forme le cœur triangulaire d’une composition rigoureuse. Anne Boleyn est la deuxième épouse du roi Henri VIII d’Angleterre et reine consort de 1533 à 1536.

Une inscription dédiée à la déesse Bibracte

Cet objet est un ex voto : c’est une plaque clouée au mur (d’où les deux queues d’aronde sur les côtés du disque de métal pour pouvoir le fixer au mur) d’un temple dédié à la divinité qui a exaucé le vœu ou guérit un malade.

Le bassin public géométrique de Bibracte

Retrouvé lors de fouilles archéologiques en 1987 et reconstitué, ce bassin se trouve au sommet du mont Beuvray, au beau milieu de l’avenue centrale de l’oppidum, qui reliaient les principales portes de l’agglomération gauloise.

Le  » trésor de Vix » : une sépulture prestigieuse et unique

En 1953, Maurice Moisson et René Joffroy, respectivement agriculteur et enseignant de philosophie, mettent au jour sur la commune de Vix, au pied du mont Lassois, une tombe féminine celte du Premier Âge du Fer (de 800 avant notre ère à 450 avant notre ère).

La nourriture gauloise

Les vestiges archéologiques de nourriture restent très rares : les objets organiques se décomposent très rapidement.