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Compression plate de César

Dole | Jura | Musée des Beaux Arts de Dole | 1959
Époque contemporaine | La France après 1945

© Musée des Beaux arts de Dole

César Baldaccini, dit César, célèbre sculpteur français, fait partie du groupe des Nouveaux Réalistes. Le musée des Beaux-Arts de Dole conserve plusieurs oeuvres d’Arman, Hains, Villeglé, Deschamps et Spoerri, issus du même mouvement. Ces artistes souhaitent un retour à la réalité en opposition à la peinture abstraite très à la mode dans les années 1950-60. Là où les artistes de la Figuration narrative utilisent des photographies et des images de publicité pour plonger dans « la vraie vie », les Nouveaux Réalistes, eux, choisissent d’utiliser des objets réels du quotidien. Leurs productions sont souvent des assemblages, des déformations ou des accumulations d’objets.
Dans les années 1950, César réalise ses premières sculptures en métal soudé, à partir de matériaux récupérés dans des décharges. À partir de 1959, il découvre chez un ferrailleur une presse américaine qui compresse les carcasses de voitures pour en faciliter la manutention. Il utilise alors cette presse hydraulique pour compresser divers objets sous formes de parallélépipèdes, d’abord des petits formats, puis pour ses compressions murales.

En savoir plus

En 1995, César représente la France à la Biennale de Venise et décide d’exposer pas moins de 520 compressions. Compression plate fait partie d’un ensemble de six compressions plates de Citroën ZX noires et montre l’automobile sous un autre jour. L’artiste rappelle ainsi que la voiture reste un symbole important de notre société de consommation.
Pour cette œuvre en 3 dimensions exposée dans le hall du musée de Dole, l’artiste a utilisé une Citroën ZX neuve, qu’on lui avait offert. La voiture a tout d’abord été enduite d’une colle permettant le maintien vertical. Puis, elle a été compressée. Au cours de cette étape, César a prêté une attention particulière aux portières de la voiture : il souhaitait que celles-ci forment des ailes de papillon. Écrasée en galette et sciée de manière rectiligne sur les bords, la ZX qui a perdu 90 % de son volume initial, est ensuite dressée contre un mur. La présentation verticale et la couleur noire accentuent le caractère monumental de cette œuvre gigantesque pesant 950 kilos sans le moteur. Celle-ci tend vers l’abstraction même si certains éléments comme le volant restent très réalistes.
Avec cette compression, César renouvelle la sculpture. Comme le dit la critique d’art Catherine Millet : « La compression replie la matière sur elle-même qui forme un bloc hermétique,et ce bloc lance un défi au sculpteur qui renonce à son geste traditionnel, celui qui précisément consisterait à ouvrir et à détailler le bloc. »
Cette Compression est sans doute l’une des œuvres préférées du jeune public du musée !

Hélène Geley, enseignante missionnée au musée des Beaux-Arts de Dole
Cyril Aubertin, responsable du service des publics au musée des Beaux-Arts de Dole

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