Victor Hugo (1802-1885)
Un bisontin prestigieux, mais par hasard
Né par hasard à Besançon, où son père se trouvait temporairement en garnison en tant que commandant, Victor Hugo ne séjourna que six semaines dans sa ville natale, avant de partir vers d’autres cieux. Dès l’âge de quinze ans, il est distingué pour ses écrits par l’Académie française et il apparaît, à partir de 1830, comme le chef de file des écrivains romantiques, multipliant pour ses nombreux lecteurs poèmes, romans et pièces de théâtre, fruits d’un travail acharné. Il se livre avec passion à de multiples activités, tant en littérature qu’en politique. Elu député en 1848, il s’oppose violemment au gouvernement autoritaire de Napoléon III et doit s’exiler dans les îles anglo-normandes de 1851 à 1870. Il maintient cependant toute sa vie des liens privilégiés avec sa région d’origine, dont il brosse un tableau documenté dans son chef d’œuvre Les Misérables (1862).
Besançon lui rend un hommage posthume en donnant à une place, à un collège et plus tard, à un lycée, le nom du plus célèbre de ses enfants
Complément(s)
Image(s)
Document(s)
Laissez-vous conter… Victor Hugo
Suivez les pas de Victor Hugo, Victor Hugo, poète, romancier, dramaturge, dessinateur et orateur politique, né à Besançon le 26 février 1802 !
© Ville de Besançon – Service du Patrimoine
Vidéo(s)
Des Destins et des Lieux / Victor Hugo
Réalisatrice : Ana-Maria Bell. Avec la participation de France Télévisions
Un portrait de Victor Hugo, poète, écrivain, dramaturge et figure centrale du romantisme.
Ce court documentaire évoque également l’engagement politique de Victor Hugo, défenseur de la justice sociale.
Création et réalisation : Ana-Maria Bell / scénario : Ana-Maria Bell et Philippe Pouzet
Partenaires : France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Avec le soutien de : la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole, Département du Doubs
Remerciements : Maison Victor Hugo de Paris, Maison Victor Hugo de Besançon, M. le Président du Sénat, MM. les Questeurs de l’Assemblée nationale.
© Arthemus