Frédéric Japy (1749-1812)
Produire plus...
Ce beaucourtois d’origine, né en 1749, est un artisan qui a l’idée géniale de mécaniser la production horlogère. Jusqu’alors la fabrication d’horloges s’effectuait entièrement à la main. Elle mobilisait de nombreux ouvriers qui réalisaient à domicile des pièces spécifiques, assemblées et commercialisées ensuite par le maître horloger.
Frédéric Japy invente dans son atelier de Beaucourt en 1777, dix machines-outils facilement actionnables par une main d’œuvre sans qualification et capables de réaliser en série les éléments du mécanisme horloger. Les montres, produites massivement, à moindre coût, deviennent des articles populaires accessibles au plus grand nombre. L’entreprise décolle et emploie 400 ouvriers dès 1795. Frédéric Japy est aussi l’inventeur d’un nouveau modèle social appelé paternalisme. « Je veux que mes ouvriers forment avec moi et les miens une seule et même famille » affirme-t-il et il crée une véritable communauté de travail et de vie dans la fabrique. Les ouvriers produisent, mangent et dorment sur place aux côtés de l’industriel.
Complément(s)
Image(s)
Document(s)
L’empire industriel Japy
Portrait de famille et chronologie, présentation des productions et évocation du paternalisme… découvrez l’empire industriel Japy.
© Musées des techniques et cultures comtoises
Un contrat d’apprentissage en 1774, à Beaucourt
Frédéric Japy, horloger à Beaucourt, recrute Jean Siegler, apprenti horloger. Ils signent pour cela un contrat en bonne et due forme !
La grande dépression vue par un des dirigeants de l’entreprise Japy (1888)
Eugène Bornèque, l’un des dirigeants des établissements Japy, revient sur les difficultés de l’entreprise en 1888.
Un mouvement social dans le pays de Montbéliard en 1803
Face au progrès du machinisme dans l’industrie horlogère, les ouvriers horlogers en chambres craignent de perdre leur emploi. Ils rédigent alors des pétitions qu’ils adressent à leur collègues bisontins et suisses.
Japy à Beaucourt : une entreprise familiale
Tout est fait, dans les statuts de l’établissement Japy de Beaucourt, pour conserver l’entreprise dans la famille !