L’Écomusée, un musée mais pas seulement
Les écomusées ont tous pour caractéristique commune d’être des musées de territoire avant tout tournés vers les hommes et les femmes qui le font vivre. En plaçant la population locale au centre des attentions, les écomusées se différencient d’autres types de musée. L’Écomusée de la Bresse ne fait pas exception à la règle et se donne pour mission la sauvegarde de la mémoire collective et du patrimoine de son territoire. Pour cela, il conserve les traces matérielles et immatérielles de l’activité des Hommes au travail, de leur vie sociale et culturelle. Les différents sites de l’Écomusée de la Bresse bourguignonne invitent à la curiosité et aux découvertes culturelles.
Une politique envers la jeunesse
L’Écomusée développe avec différents partenaires du territoire une politique d’accueil des jeunes publics aujourd’hui largement reconnue. Beaucoup des projets sont soutenus par l’Éducation Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Fond Jeunesse et Sports. Leurs objectifs sont de développer chez le jeune public un intérêt pour tous les patrimoines de la Bresse avec la conviction que les générations futures peuvent puiser dans leur passé des ressources pour leur vie future. Trois types d’activités sont proposés et s’adressent à tous les âges et toutes les institutions éducatives :
• des visites ou médiations clé-en-main,
• des projets sur plusieurs séances comme les projets d’Éducation Artistique et Culturelle (ÉAC) ? d’Éducation au Média et à l’Information (ÉMI) OU La Classe, l’œuvre (LCLO),
• des projets « hors-les-murs » pour découvrir le patrimoine de proximité.
Les thèmes traités peuvent être très variés : l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (ÉEDD), histoire du territoire, éducation au goût et à l’alimentation, les sciences et techniques, la vie d’autrefois, etc.