- Collecter : tous les services administratifs de l’État ou du Département, les établissements publics, ainsi que les officiers publics (notaires…), doivent y verser leurs archives ; les archives centenaires des communes de moins de 2 000 habitants y sont également conservées.
Par ailleurs, les Archives départementales recueillent des fonds privés (associations, familles, entreprises, etc.) qu’elles acquièrent par achat, don, legs ou dépôt. - Conserver : les Archives départementales assurent la conservation indéfinie des documents dont elles ont la charge ; elles restaurent ceux dont l’état l’exige.
- Classer : le service produit des inventaires et catalogues.
Classement et inventaire apportent une plus-value aux fonds conservés en les rendant accessibles et en leur donnant une valeur cognitive et esthétique. - Communiquer : les Archives départementales assurent la communication au public des archives qu’elles conservent dans le respect de la réglementation en vigueur et, pour les archives privées, de la volonté des donateurs ou dépositaires. La communication s’effectue sur place en salle de lecture.
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La Libération de la Haute-Saône
Michel Larcher (1922-2011) est photographe à Vesoul en 1944. Il combat dans le maquis de…
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Les archives départementales de la Haute-Saône conservent ce plan aquarellé du château de Granges-le-Bourg levé…
La création du département de la Haute-Saône
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La lettre du maire de Port-sur-Saône adressée au préfet de Haute-Saône le 5 avril 1849…
L’article 29 du cahier de doléances de Champagney
Antoine Priqueler officier de la garde du roi Louis XVI, proche de La Société des…